Le Chef de l’Année Gault&Millau Luxembourg 2023 est consacré.

24/10/2022

Gault&Millau, le groupe actif dans la gastronomie et notamment éditeur du guide gastronomique le plus vendu au Benelux, a dévoilé ce lundi 24 octobre les lauréats dans sa toute nouvelle édition du Guide 100% luxembourgeoise « Gault&Millau Luxembourg 2023 ». Ce guide est bilingue français-anglais, et reprend, outre les restaurants et brasseries, des adresses Pop, les meilleurs bars du pays, les meilleurs chocolatiers ainsi qu’une sélection du sommet du vignoble luxembourgeois « les Stars de la Moselle ».
Luxembourg, le 24 octobre – C’est devant un parterre du gratin de la restauration grand-ducale et de journalistes que Gault&Millau a présenté ses lauréats et les résultats de l’édition 2023 du Guide « Gault&Millau Luxembourg ». Les chroniqueurs du guide ont comme chaque année depuis 20ans, visité anonymement et en toute impartialité, les adresses qui se retrouvent aujourd’hui dans cette édition du 20ème anniversaire.

Tous étaient heureux impatients de découvrir les lauréats 2023. Cette année, pour couronner sa persévérance, sa créativité et sa constance autant que son évolution, c’est Roberto FANI, chef du « Ristorante FANI » à Roeser, qui a été récompensé du titre de Chef de l’Année 2023. Cette haute distinction attribuée pour la 2ème fois à un même chef reste exceptionnelle.

Les autres lauréats de cette campagne sont : go Ten « Bar de l’Année »


Kay « Pop of the Year »

le binôme de pâtissières Kiéviennes,  Iryna Kulakova et Kateryna Podliesna remportent ensemble le titre de « Pâtissière de l’Année » (Ryôdô)

Thierry Corona « Sommelier de l’Année » (Les Roses)

Eric Parachini « Hôte de l’Année » (Ma Langue Sourit)

L’Annexe  « Découverte de l’Année » (Chef  Giuseppe Molinaro)

Divino « Méditerranéen de l’Année » (Chef Alessandro Vannelli)
 
et Valérian Prade « Jeune Chef de l’Année » (Eden Rose)
.

Mais ce n’est pas tout ! A l’occasion de ses 20ans, Gault&Millau a tenu à récompenser celles et ceux qui ont le plus et le mieux influencé la gastronomie au Luxembourg durant ces 20 dernières années.
Ce ne sont pas moins de quatre lauréats qui remportent ce trophée du 20ème anniversaire pour les raisons suivantes ;
Léa LINSTER qui a ouvert la porte aux femmes vers les plus hautes sphères de la gastronomie et a su transmettre son art à son fils Louis.


René MATHIEU qui a prophétisé le végétal, en donnant le goût et l’exemple à plusieurs générations de cuisiniers.
Cyril MOLARD qui au travers de sa cuisine essentialiste régale et magnifie une gastronomie axée sur le produit.

Sandrine PINGEON et son talent à produire les meilleurs légumes du pays, permettant aux chefs d’offrir du local de grande qualité.

Gault&Millau se sentant concerné par les problèmes climatiques et écologiques a attribué pour la deuxième année consécutive et en collaboration avec « Sous schmaacht Lëtzebuerg », un trophée qui met en avant le respect de l’environnement en consommant local au maximum. C’est au restaurant « De Pefferkär » à Huncherange qui travaille non seulement avec les producteurs locaux mais produit aussi ses propres légumes au sein de son Peffer’garden qu’est allé ce trophée de « Restaurant de Terroir » 2023. 


Gault&Millau Luxembourg continue encore cette année à promouvoir les vins locaux au travers de son cahier « Les Stars de la Moselle ».  Marc Declerck CEO de Gault&Millau Benelux nous confie : « Il nous semblait important de continuer à mettre en avant la Moselle Luxembourgeoise dont les viticulteurs ont fait d’énormes efforts qualitatifs durant ces 20 dernières année pour aujourd’hui pouvoir rivaliser avec les autres régions viticoles frontalières et au-delà ». 

Enfin, grâce au travail acharné de ses chroniqueurs qui ont mis les bouchées double (au propre comme au figuré) cette année encore, Gault&Millau Luxembourg référence pas moins de 16 nouvelles adresses.
Fevi Gaudium (Esch-sur-Alzette) ; Bella Ciao (Luxembourg) Le Bistro du Sommelier (Luxembourg) ; l’Annexe (Luxembourg) ; Le Grand Café (Luxembourg) ; Radici (Luxembourg) ; La Table de l’Épicerie (Mondercange) ; Cacio&Pepe (Rombach-Martelange) ; mais aussi des Pop avec Bo-Zai-Fan (Luxembourg); go Ten (Luxembourg) ; Kay (Luxembourg); Wine House (Luxembourg); ou encore des Bars avec Boos Beach Club (Kopstal) ; go Ten (Luxembourg) ; Flûte alors ! (Luxembourg); Glou (Luxembourg), Wine Not (Merl) et enfin Wine House (Luxembourg).

Les nouveaux Website et App BeNeLux gratuits lancés en décembre 2022 remportent un très vif succès avec plus de 18.000 visites mensuelles au Luxembourg via l’adresse www.gaultmillau.lu et reprennent 147 adresses, restaurants, Pop, Bars et Chocolatiers luxembourgeois sélectionnés sur base de visites anonymes par des inspecteurs qui paient tous leur addition tout comme le ferait n’importe quel client. L’adresse Facebook Gault&Millau Luxembourg propose aux abonnés des news ainsi que la possibilité de participer au concours du « Chef du Mois » pour remporter à chaque édition, des repas pour 2 personnes dans les meilleures tables du pays et ce en collaboration avec Wengler et RTL.
Le guide est disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 25 octobre au prix de 15,95€
Le guide Belux quant à lui, qui reprend plus de 1.300 adresses, sortira le 7 novembre et sera dès le lendemain en librairie au prix de 34€. Il est également possible de le commander sur le site http://shop.gaultmillau.be.

Plus D'actualités

Léonardo De Paoli
Léonardo De Paoli

Chef du Mois Spécial Fêtes

19/12/2022

Jérémmy Parjouet
Jérémmy Parjouet

Le Chef du Mois de Décembre 2022

05/12/2022

Le Chef du Mois de Novembre 2022

07/11/2022